NOUVEAU MARCHE : La fabrication de composteurs en bois

MSE47 remporte le marché de fabrication des composteurs en bois pour le syndicat Val’Orizon.

Ces composteurs en bois sont esthétiques, solides et ont été conçus pour un montage très facile par son utilisateur.

Val’Orizon est le syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne. Il couvre une population de 242 662 habitants, répartis en 2 Communautés d’Agglomération, 8 Communautés de Communes et un Syndicat mixte.  Créé en 2003, il a dans un 1er temps exercé un rôle de syndicat d’étude puis s’est vu transférer courant 2011 l’exercice de la compétence « traitement des déchets assimilés » par ces adhérents.

LE COMPOSTAGE DEVIENT OBLIGATOIRE EN 2024

En effet, La loi sur le compostage obligatoire en France entrera en vigueur le 1er Janvier 2024. Elle imposera aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de composter leurs déchets organiques. Le but de cette loi est de valoriser les déchets jetés dans les poubelles en les transformant en compost.

En France, on estime que chaque habitant jette entre 70 à 80 kilos de déchets organiques par an en moyenne. Face à ce constat, la a été adoptée pour rendre obligatoire le compostage des biodéchets et ainsi réduire les déchets de nos poubelles et limiter l’empreinte environnementale de notre pays.

Selon la loi, les déchets organiques devront être compostés sur place, soit chez les particuliers dans leur jardin, balcon, terrasse ou cuisine, soit par les entreprises et les collectivités locales dans des installations de compostage collectif. Cela concerne uniquement les déchets organiques compostables (épluchures de légumes et fruits, marc de café, thé, reste de repas végétales, tontes de gazon …) .

LES AVANTAGES D’UN COMPOSTEUR EN BOIS

Le composteur en bois bénéficie d’une meilleure aération. En effet, il offre une meilleure aération que les composteurs en plastique, car leurs ouvertures sont plus grandes et leur conception plus poreuse. L’air peut ainsi circuler dans le compost, ce qui facilite sa décomposition.

Les  composteurs en bois sont suffisamment grands pour permettre de composter davantage de matières que les composteurs en plastique. Ils peuvent même composter les plus gros déchets de jardin, comme les branches d’arbre.

Le composteur en bois est plus respectueux de l’environnement : le bois est un matériau renouvelable contrairement au plastique qui est fabriqué à partir du pétrole.

Il est aussi plus esthétique : l’aspect bois étant naturel, il se fond généralement mieux dans votre jardin.

COMMENT OBTENIR UN COMPOSTEUR EN BOIS

A tous les Lot-et-Garonnais qui ont envie de composter leurs déchets de cuisine et leurs déchets de jardin, renseignez-vous auprès de votre agglomération pour savoir si l’acquisition de votre composteur en bois peut être intégralement financé.